Skip to Content

Blog Archives

Hansel et Gretel

Carnaval Tropical 2010

Synopsis : La compagnie Difé Kako propose une libre interprétation, dansée et orchestrée par des percussions en live, du conte de Grimm, Hansel et Gretel.
Les personnages sont interprétés par les danseuses : les enfants, Hansel et Gretel, le père, la belle-mère
(la mère est décédée), l’esprit protecteur de la forêt et la sorcière.
Les musiciens plongent l’histoire dans l’univers des Caraïbes et de l’Afrique par des chants évoquant
la période de l’esclavage et l’utilisation de divers instruments afro-caribéens : djembé, dum-dum, ka,
harmonica.

HANSEL ET GRETEL Extraits par dansetv

Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Chorégraphie : Chantal Loïal | Assistante chorégraphique : Nadine Mondziaou
Production : Cie Difé Kako

0 0 Continue Reading →

Woulé Mango

Carnaval Tropical 2010

Synopsis : «Woulé mango», expression figurée créole qui signifie : « Vis ta vie, fais ton chemin… ». Ce spectacle est une véritable invitation aux voyages entre l’Afrique et les Antilles.
Les valeurs exprimées reposent sur la joie, la sensualité et une certaine forme de poésie : notamment dans les tableaux figuratifs qui suggèrent des scènes de la vie quotidienne et dans les ruptures de rythme. Le spectacle génère un souffle nouveau dans sa façon d’exploiter l’espace, le geste et le costume. Nous privilégions le langage chanté, corporel et rythmique des danses afro-antillaises et ses variantes contemporaines en rapport avec la culture métropolitaine.
Woulé Mango évoque, avant tout, un dialogue entre danseuses et musiciens animé de danses, de chants
et de musiques aux sons «live» des djembés, ka, balafon, maracas…

WOULE MANGO Extraits par dansetv

Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Chorégraphie : Chantal Loïal | Assistante chorégraphique : Nadine Mondziaou | Direction musicale : Jacques de Lamare
Production : Cie Difé Kako

0 0 Continue Reading →

Kakophonies

Carnaval Tropical 2010

Créé en mars 1995, et actualisé au fil du temps, ce spectacle est le résultat d’un travail de recherche en danse, théâtre et musique. Il est né de l’observation du quotidien et de l’émotion qui en émane. Espièglerie chorégraphique : jeu de mots autour de Difé Kako, Kakophonies entraîne son public dans une mosaïque reconstituant un aspect cacophonique pour une création métissée.

Onomatopées, chants et poèmes, nous ramènent au banc des écoles. L’interprétation de la fable de La Fontaine en créole, yé krik, yé krak et rita-ta, et surtout ABCD, nous renvoient à un système éducatif qui pourrait interroger.

Les musiciens se mêlent à la danse, les danseuses aux tambours, et plongent le spectateur dans l’atmosphère d’une salle de classe. Leur approche de la danse et de la musique est toujours ludique, humoristique et optimiste pour le plaisir des spectateurs…

Les danseuses mélangent une gestuelle d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, le tout revisité dans un univers contemporain. Les artistes dévoilent leurs instruments et leurs danses pour raconter en filigrane l’évolution d’une culture…


KAKOPHONIE Extraits par dansetv

Interprètes : Hélène Deshauteurs, Tania Jean, Chantal Loial, Nadine Mondziaou, Julie Sicher | Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Assistante artistique et chorégraphique : Nadine Mondziaou Direction musicale : Jacques de Lamare | Percussions : Anildo Silva, Jacques de Lamare, Cyrille Daumont / Igo Drané | Lumières : Eric Pernot

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
0 0 Continue Reading →

Aski Parè

Carnaval Tropical 2010L’absence de l’homme est le point de départ de cette nouvelle création. L’intrigue repose sur un schéma classique : l’amour cet impondérable…

« Aski Parè » est une chronique lucide, parfois féroce, d’une certaine réalité des femmes confrontées à l’absence de l’homme. Cinq femmes dansent et chantent leur féminité, leurs douleurs, leurs désirs, leurs passions et s’efforcent de sublimer leur souffrance pour rester vivantes. Elles s’attachent à faire circuler l’énergie en refusant d’envisager l’absence comme une réalité immuable. La chaise, élément du quotidien, « la chaise vide » est envisagée comme un objet symbole de l’absence de l’homme, objet transitionnel dans une dialectique présence/absence.

Comme dans les créations précédentes de la compagnie Difé Kako, l’humour décapant est toujours de rigueur ainsi que la musique qui garde une place importante. Dans une démarche d’évolution et d’ouverture, la percussion est mêlée à l’accordéon et à la guitare basse. La création musicale originale s’appuie sur les répertoires traditionnels d’Afrique sub-saharienne et des Antilles.


ASKI PARE Extraits par dansetv

Sur une idée originale de : Chantal Loïal   |   Interprètes : Emmanuelle Cherioux, Tania Jean, Nadine Mondziaou, Rita Ravier, Julie Sicher   |   Collaboration mise en scène: Jean-Michel Vanson   |   Direction musicale: Jacques de Lamare   |   Accordéoniste : Sébastien Malherbe (création, Viviane Arnoux)  |   Bassiste: Laurent Loit    |    Costumes: Olivier Bernard   |    Création lumières: Eric Pernot    |    Lumières : Sebastiao Tukudiau

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
0 0 Continue Reading →

Divers-Cités Féminines

Carnaval Tropical 2010

La force des rencontres, poésie de l’inattendu

Ce spectacle est né d’une rencontre d’artistes, de cultures, de femmes.

Réunies par la scène au sein de la Cie Montalvo/Hervieu, elles ont appris à se découvrir dans la vie au fil des tournées, à observer leurs différences et aussi leurs points communs. Ces différences qui les étonnent, les séduisent, puis les inspirent. Les points communs, qui ne font que confirmer leurs intuitions et prolonger leur désir de création.

Comme une ode à la féminité, elles ont souhaité aujourd’hui se réunir pour parler au singulier et au pluriel de façon sensible et personnelle. Avec humour et légèreté, elles se croisent, se surprennent, s’interrompent, se complètent.

Dans un contexte d’uniformisation esthétique et sociale, chacune avec son parcours artistique revendique le droit a la diversité des corps et à l’originalité des expériences vécues.

Globetrotteuses infatigables, artistes épanouies et habitées par une irrépressible envie de vivre ensemble dans un monde ouvert, elles nous invitent au partage, et à un mélange qui n’exclut pas le caractère spécifique que chacun porte en soi.

A l’image d’un monde dans lequel chaque jour se construit une nouvelle identité, elles nous incitent à faire l’expérience de ces rencontres inattendues qui nous nous emmènent vers une autre réalité, un autre imaginaire.

En compagnie de deux musiciens complices, quatre femmes représentant chacune un petit monde, un point de vue, un
art de vivre, s’expriment librement, et nous livrent à leur manière, différents aspects de la féminité : force, mystère, joie et sensualité.

© Sabine Novel

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
Pédagogie
Alain Birnesser
0 0 Continue Reading →

Zandoli

Carnaval Tropical 2010

Attachée au métissage qui caractérise son travail de création depuis des années, Chantal Loïal propose une nouvelle pièce faite de croisements entre la danse afro-antillaise et la danse hip hop.

Plantons un décor imaginaire…

L’arbre du voyageur pousse, les flamboyants bourgeonnent, les longoses blanches éclosent tandis que les hibiscus fleurissent, les mangé-coulis grimpent. Nous voici dans un jardin tropical à l’image de ceux, florissants, des Caraïbes, à la fois véritable art de vivre et expression artistique authentique.

Ce jardin est à l’image de la culture créole, peuplé de plantes venues de toutes les régions du monde, influencé par les voyages et les récits des voyageurs, prenant un peu des jardins à la française, un brin de l’influence anglaise et un zeste de l’esprit persan.
A l’instar de ce jardin, la pièce regroupe des styles de danses différents qui, par de multiples
connexions, créent une gestuelle originale et singulière… Le pop rencontre le soukouss, le lock se mélange au boulagel, la house aux danses d’Afrique de l’Ouest… Au carrefour des traditions et de la modernité se mêlent les nouveaux atomes d’une identité plurielle.
Les danses se conjuguent, les combinaisons sont infinies et s’apparentent à une musique à « variations sur un même thème », tour à tour palette impressionniste pour un « Déjeuner sur l’herbe » et tableau du Douanier Rousseau exprimant l’exubérance de la végétation tropicale.

Le public se laissera ainsi guider dans une promenade au détour de laquelle, épouvantails, jardinier,
bombyx et autres papillons sauront le surprendre. Sans oublier notre « zandoli » – fil rouge de la pièce – ce petit lézard vert des Antilles, présent dans de nombreux proverbes et comptines.

Chorégraphe : Chantal Loïal | Assistante mise en scène : Nadine Mondziaou Assistantes chorégraphiques : Claire MoineauFrank RichardSandra Sainte RoseJulie Sicher | Création musicale originale & Musicien : Anildo da Silva Création lumière et technique : T. Sebastiáo Tadzio | Montage son : Franck Gabelus | Texte slam  : Marc Casimiro de San Leandron | Costumes : Andromaque MizicasMichèle Sicher.

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
Pédagogie
Alain Birnesser
0 3 Continue Reading →

Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris

Carnaval Tropical 2010

Cette nouvelle création est le fruit d’une rencontre de plusieurs artistes, qui ont coopéré pour écrire un carnet de voyage.
Cette navigation nous amène dans les traces de parcours géographiques, de parcours de corps, et dans les imaginaires qui invitent à jouer ensemble.
C’est une pièce sur la circulation : des idées, des émotions, des danses, de la mémoire de l’histoire. Tous ces mouvements invitent à construire/
déconstruire des espaces, des personnalités, des clichés et des vérités intimes et universelles.
Ce duo est un constat, et non pas un manifeste, que le vivant nous pousse à nous déplacer chaque seconde de notre endroit de confort, que
nous sommes inévitablement confronté à l’autre qui vient faire miroir devant nous.
Proche de l’esprit de la comédie Ballet inventée par Molière et Lully, ce dialogue d’interprètes met à jour le distinguo entre fusion et altérité dans la rencontre.
Ce qui se révèle, au final, c’est qu’on emprunte tous les mêmes chemins, même s’ils nous amènent dans des endroits différents.
Matthias Groos,
chorégraphe

Distribution

Chorégraphes/Interprètes : Chantal Loïal et Matthias Groos | Auteur-Metteur en scène : Elsa Bodineau Scénographe : Gaelle Bouilly | Création musicale : Thierry Bertomeu | Création lumière : Stéphane Bottard  | Costumière-Plasticienne : Annie Melza Tiburce  |  Photos : Stéphane Tasse

Production, Soutiens :

La Ville de Nantes, Le Conseil général de Loire Atlantique, DAC Martinique, la Caisse des dépôts et consignation Martinique, Conseil Régional de Martinique, Conseil départemental de Martinique, DRAC Alsace, La Ville Robert à Pordic, La Maison des Arts de Lingolsheim, Festival Jazz’Orne danse et la Ville d’Alençon, C.U d’Alençon, Résidences du Domaine de Fonds Saint-Jacques – Centre des Cultures & des Arts de la Caraïbe, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, Centre culturel Robert Loyson, Ville du Moule, Ville de Basse-Terre.

Dossier de Diffusion       Revue de presse             Fiche technique
dossier de diff dossier de diff dossier de diff

0 4 Continue Reading →