Dans le cadre de la Semaine de la Culture, organisée par le Ministère des Outre-Mer, la compagnie Difé Kako présentera un extrait du spectacle Po Chapé au Ministère des Outre-Mer.

Danse – Extrait du spectacle Po Chapé (interprètes : Mariama Diedhiou, Julie Sicher, Thierry Galand et Anildo Silva
 
“Po chapé”, qui signifie littéralement en créole “peau sauvée”, désigne, suite à l’histoire de l’esclavage, la peau de celui qui par un certain métissage, “échappe” à la condition de celui qui est complètement de lignée noire. Dans ce titre, Po chapé, transparaît déjà le propos central de la pièce : la question de la différence, de l’expression de l’individu, connecté à ses racines, à sa culture et la question de l’acculturation.
 
Une exploration qui se situe dans la continuité du travail mené par la chorégraphe Chantal Loïal, autour des identités noires et de la diaspora. Car, pour dire sa vision du monde, Chantal Loïal fait dialoguer une pluralité de corps et d’esthétiques. Les danses traditionnelles de l’Afrique et des Antilles se réinventent en une écriture contemporaine, mêlant le chant et la parole, défendant ainsi une farouche volonté de vivre ensemble, ce patchwork que l’on tisse les uns avec les autres, et d’affirmation de soi face à l’Histoire.

 Suivi d’une rencontre Bord de scène avec les artistes de la Compagnie Difé Kako et de projections de documentaires sur l’action culturelle de la compagnie en Martinique et en Guadeloupe autour du spectacle Po Chapé

 Infos pratiques :
à 18h et à 20h
Salle Félix Éboué – Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot – Paris