• CERCLE EGAL DEMI CERCLE AU CARRÉ

    Compagnie Difé Kako

    Danse hip-hop / Danse créole
    © Patrick Berger

     

 

 

Cercle égal demi Cercle au Carré, Cie Difé Kako // 15h
Chorégraphie : Chantal Loial

Un cocktail détonnant qui revisite les figures du quadrille et les électrise avec l’énergie des danses urbaines.

Présentation

Cercle égal demi Cercle au Carré représente trois ans de recherches, de travail et de nombreux voyages entre les Antilles, la Guyane et l’Europe. Loin d’être une formule mathématique, le titre est avant tout chorégraphique car il désigne les figures du quadrille et autres danses sociales au cœur de cette création ambitieuse pour 9 danseurs et 4 musiciens. La chorégraphe d’origine guadeloupéenne entend revisiter à sa façon cette danse de cour importée au XVIIIe siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, qui, réappropriée par les esclaves, fut à l’origine des danses créoles. Tout commence d’ailleurs par l’exposition de cette danse créolisée avec quatre couples traditionnels littéralement envoûtants. Une sorte de danse imposée, qui répond à des « commandements » avant de se déployer en autant de variations libres ancrées dans les danses urbaines d’ici et maintenant. Quadrille, Boulangère, Haute-taille, Biguine, sont soutenus par des interprètes venus du Hip-hop, Krump, Ragga, Voguing… et des musiciens aussi à l’aise dans le traditionnel que l’électro. Chantal Loïal, avec sa compagnie Difé Kako, dépoussière des danses centenaires, dans un tissage et un métissage qui n’a rien à envier au madras, ces étoffes ornées de carrés colorés qui ponctuent les costumes du spectacle. Joyeux, éclatant, Cercle égal demi Cercle au Carré est un concentré de cette culture antillaise transversale, qui mêle le chant, la musique, le texte et la danse avec une légèreté et une finesse inégalée.

Le mot de Brigitte Lefevre

Chantal Loïal, c’est la générosité incarnée. Avec cette pièce, elle nous le fait particulièrement ressentir en évoquant ces danses traditionnelles qui lui sont chères et en les unissant à sa propre chorégraphie. Elle a marqué le public au sein de la compagnie Montalvo-Hervieu, s’affirme en tant que chorégraphe, mais aussi en tant que femme et représentante d’une culture et d’une tradition dansante.

Chantal Loial Delphine Bachacou Nita Alphonso, Steph Zia, Sandra Sandra Sainte Rose Fanchine, Tsoumbou Regis , Leo Lorenzo, Odd Sweet, Mario Pounde, Ludivine Mirre, Stéphane Mackowiak, Manzel Gaya, Yann Villageois, Igo Drane, Elise Kali Accordéon

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

▷▷ Informations et réservations :

15h • Durée : 1h05

Théâtre La Licorne

de 10€ à 14€ 

Dès 6 ans

Réservations ici

▷▷ INFOS PRATIQUES :
→ Théâtre de la Licorne
→ 25 Avenue Francis Tonner, 06150 Cannes