Skip to Content

Blog Archives

Cercle égal demi Cercle au Carré

 CERCLE EGAL DEMI CERCLE AU CARRE, choregraphe Chantal Loïal (photo by Patrick Berger)

Cercle égal demi cercle au carré – Création 2019

 

Comment mettre en relation ce qui nous fonde dans la différence pour créer un langage nouveau ?

Tableau impressionniste, Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone. Sur ce bateau pris dans la vague qui relie les territoires, le but du jeu est de partager et de mettre en friction les multiples cultures. Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres danses sociales introduites aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, réappropriées par les esclaves, ont rencontré les danses africaines. Par un processus d’adaptation créatif ont émergé ensuite les danses créoles. Elles viennent aujourd’hui se transformer au contact du hip-hop, du voguing, du ragga, du krump, de la kizumba, du zuèt et inversement. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise dans un univers géométrique au contact des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.

Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures épurées et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire.

 

// Dates passées //


Premières :
Festival Suresnes Cités Danse – 12, 13 15 et 16 janvier 2019
Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (92)

 

Guadeloupe :
– Le Moule – 12 février à 20h | Salle Robert Loyson
– Basse Terre – 16 février à 19h30 | L’Artchipel Scène Nationale

Martinique
– Fort de France – 20 février à 20h | Conférence dansée – Tropiques Atrium
– Fort de France – 21 février à 20h | Tropiques Atrium

Île-de-France
6 avril 2019
: Bal Konser Déchaîné – Savigny-le-Temple (77)

 

ESPACE PRESSE : Toutes les informations ici

 

Ce spectacle pourra se décliner sous trois format :

 

 

Pour en savoir plus :

Dossier de diffusion : https://bit.ly/2DWLPaJ

Dossier pédagogique : https://bit.ly/2SAJJkZ

La Presse en parle : https://bit.ly/2FmlJwF

Dossier de diffusion

Dossier pédagogique

Production :
Compagnie Difé Kako
Avec le soutien…
Du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile de France, de la Caisse des Dépôts Antilles-Guyane, du Conseil Général de la Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Conseil Régional de la Guadeloupe, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de l’Adami
Coproduction :
Festival Suresnes Cités Danse / Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Anis Gras – le lieu de l’autre, Scène Nationale Tropiques Atrium (Fort-de-France) – Martinique, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki, Touka Danses CDCN – Guyane
Accueil studio :
Conservatoire Maurice Ravel, Mairie du 13e arrondissement de Paris, CND – Centre National de la Danse, Carreau du Temple, Micadanses, FGO-Barbara, la Scène Nationale l’Artchipel (Basse-Terre) – Guadeloupe, Centre culturel Sonis (Les Abymes) – Guadeloupe, Centre Culturel Robert Loyson – Guadeloupe, Habitation de La Ramée (Sainte Rose) – Guadeloupe, MA – Guadeloupe.
Remerciements pour leur collaboration :
Association Wapa, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles au Tambour Créole Guyanais, Association Madie et Kera, L’Amicale antillaise de Roissy en Brie, Association Quadrilles et Polkas, Association Ame des Roses à Sainte Rose, Association Soleil du Sud à Baillif, Association Trait d’Union à Vieux Habitants, Association Les amis de Fort L’Olive à Vieux Fort, Monsieur David Kathile, Tamboubokanal et Monsieur Raphaël Pacquit, Ensemble Musical et Folklorique d’Hirsingue, An Avan Haute Taille et Otantik du François Perriolat, Wot tay an tan lontan et Tradision péyi nou du Morne-Pitault

0 1 Continue Reading →

Hansel et Gretel

Carnaval Tropical 2010

Synopsis : La compagnie Difé Kako propose une libre interprétation, dansée et orchestrée par des percussions en live, du conte de Grimm, Hansel et Gretel.
Les personnages sont interprétés par les danseuses : les enfants, Hansel et Gretel, le père, la belle-mère
(la mère est décédée), l’esprit protecteur de la forêt et la sorcière.
Les musiciens plongent l’histoire dans l’univers des Caraïbes et de l’Afrique par des chants évoquant
la période de l’esclavage et l’utilisation de divers instruments afro-caribéens : djembé, dum-dum, ka,
harmonica.

HANSEL ET GRETEL Extraits par dansetv

Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Chorégraphie : Chantal Loïal | Assistante chorégraphique : Nadine Mondziaou
Production : Cie Difé Kako

0 0 Continue Reading →

Kakophonies

Carnaval Tropical 2010

Créé en mars 1995, et actualisé au fil du temps, ce spectacle est le résultat d’un travail de recherche en danse, théâtre et musique. Il est né de l’observation du quotidien et de l’émotion qui en émane. Espièglerie chorégraphique : jeu de mots autour de Difé Kako, Kakophonies entraîne son public dans une mosaïque reconstituant un aspect cacophonique pour une création métissée.

Onomatopées, chants et poèmes, nous ramènent au banc des écoles. L’interprétation de la fable de La Fontaine en créole, yé krik, yé krak et rita-ta, et surtout ABCD, nous renvoient à un système éducatif qui pourrait interroger.

Les musiciens se mêlent à la danse, les danseuses aux tambours, et plongent le spectateur dans l’atmosphère d’une salle de classe. Leur approche de la danse et de la musique est toujours ludique, humoristique et optimiste pour le plaisir des spectateurs…

Les danseuses mélangent une gestuelle d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, le tout revisité dans un univers contemporain. Les artistes dévoilent leurs instruments et leurs danses pour raconter en filigrane l’évolution d’une culture…


KAKOPHONIE Extraits par dansetv

Interprètes : Hélène Deshauteurs, Tania Jean, Chantal Loial, Nadine Mondziaou, Julie Sicher | Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Assistante artistique et chorégraphique : Nadine Mondziaou Direction musicale : Jacques de Lamare | Percussions : Anildo Silva, Jacques de Lamare, Cyrille Daumont / Igo Drané | Lumières : Eric Pernot

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
0 0 Continue Reading →

Le Bal Konsèr

Le Bal-Konsèr reflète l’identité créole de la compagnie Difé Kako puisant tant aux racines des zouks antillais qu’à la contemporanéité de ses créations chorégraphiques.

Le Bal est un concept de danses à voir et à danser. Mettant en scène l’Orchestre Live Difé Kako, accompagné des danseuses-choristes de la compagnie, le Bal s’inspire des répertoires traditionnels caribéens, africains et brésiliens, avec l’apport musical de musiciens et artistes invités tels que : le chanteur lyrique Julien Marine, le joueur d’harmonica de jazz Yoshito Kyono et bien d’autres. Ensemble ils viennent donner une coloration métissée au répertoire.
Le Bal ne se conçoit pas sans l’apport du public.

Entraînés, de manière ludique et conviviale, dans l’apprentissage de danses par les artistes de la compagnie, les spectateurs sont invités à devenir des acteurs du Bal Konsèr. Aux rythmes des biguines, mazurkas, cha cha cha, ils sont invités à devenir le temps d’un concert des ambassadeurs de la danse.

Il s’agit d’un spectacle protéiforme, qui s’est aussi bien adapté aux publics du festival de musique baroque de Potsdam, qu’aux spectateurs du festival des Chants de Marin de Paimpol et à ceux de l’Opéra de Lyon. Il devient ainsi un « lieu » de métissage et de partage, le temps d’une soirée.

LES COMPOS DIFE KAKO / CD

1/ DIFE KAKO (chanté) 3’01
2/ AIR KAKO 6’40
3/ OH MANMAY’LA 5’26
4/ TEMAKO 3’59
5/ ANGELINA ET APPOLINOR 4’06
6/ ZEBO SABAR 4’37
7/SOUKAKO 5’26
8/BACONG KAKO 4’35
9/DIFE KAKO (choré) 8’13
10/ TOUMBELE 3’37

Dossier de Diffusion
Fiche Technique

Alain Birnesser

Les 20 ans

Alain Birnesser

0 4 Continue Reading →

On t’appelle Vénus

Carnaval Tropical 2010

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent.

La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique.
Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui.

Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.

Sur une idée originale de  : Chantal Loïal Interprète et chorégraphe : Chantal LoïalChorégraphie : Philippe Lafeuille| Textes : Marc Verhaverbeke Collaboration artistique : Paco Dècina |Costumes : Agnès Dat / Nicole Crampon |Création lumière et technique  : Stéphane Bottard

Production : Difé Kako

Coproduction : Festival de Marseille (F/D/Am/M) Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen Centre National de la Danse (CND – prêt de studios)

Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet | DAC Martinique (résidence performance) | Conseil Général de Martinique |Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture chorégraphique et à la production de l’association Beaumarchais-SACD.

 

// Quelques dates passées //

6 mai 2019 : Performance inspirée du spectacle On t’appelle Vénus
Fondation pour la mémoire de l’Esclavage – Musée d’Orsay – Paris (Île de France)

22 mai 2019 : Le Prêcheur (Martinique)

7 septembre 2019 : Festival Nikaala – Lomé, Togo

 

Dossier de Diffusion
Alain Birnesser
Fiche Technique
Alain Birnesser
Pédagogie
Alain Birnesser
Revue de presse
Alain Birnesser
Avignon 2015
Alain Birnesser
Revue de presse 2016
Alain Birnesser
Revue de presse 2017Alain Birnesser
0 2 Continue Reading →

Po chapé

Carnaval Tropical 2010

Po Chapé (création 2017)

Cinq à sept danseuses nous transportent dans le fameux quartier africain du 18e arrondissement de Paris. Château Rouge.

Ce quartier pourrait aussi bien être celui d’autres grandes villes du monde : Harlem à New-York, Brixton à Londres, Matongé à Bruxelles (ce quartier africain de Bruxelles a emprunté son surnom à un district de Kinshasa, la capitale congolaise), Wedding à Berlin, Lavapiès à Madrid…
Du monde se presse dans le métro et dans la rue. Et le monde est là, en plaisir comme en souffrance, en richesse comme en misère : toutes les couleurs de peau, toutes les langues, des vêtements multiples, la tchatche sur le boulevard Barbès, le marché, les vendeurs à la sauvette, la prostitution, les échoppes de tissus, les boutiques de cosmétiques, les salons de coiffure où l’on discute entre amies…

Derrière la joyeuse agitation, le rythme frénétique du quartier et les rires, un malaise s’immisce : ces commerces de cheveux synthétiques, ces crèmes éclaircissantes nocives pour la peau, ces accessoires tape-à-l’œil ne seraient-ils pas autant de signes d’un processus de « whitisation », et par là même d’un malaise identitaire ?

Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Chorégraphie : Chantal Loïal & Philippe Lafeuille

Artistes chorégraphiques (5 à 7 artistes) : Mariama Diedhiou, Katy Dinh, Tania Jean, Chantal Loïal Jessica Orsinet, Shihya Peng, Julie Sicher, Joséphine Viollet | Lumières : Hervé Janlin | Musiques originales, arrangements : Christophe Cagnolari / Mariame Kadi (chanson Mzalihano) | Costumes : Annie Melza Tiburce, Michèle Sicher | Regard extérieur : Delphine Bachacou

Soutiens : FEAC | Dac Martinique | Région Martinique | Conseil Général de Martinique et de Guadeloupe | Ville du Moule | Ville du François | Tropiques Atrium Martinique | Conservatoire Maurice Ravel Paris 13e | Cnd  |  Centre Paris Anim’ Tour des Dames |  Anis Gras – le Lieu de l’Autre.


Dossier de diffusion 

 

 

Fiche Technique

Revue de presse 2017

0 2 Continue Reading →

Noir de boue et d’obus

Carnaval Tropical 2010

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait.
Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état- major qui les y maintient coûte que coûte ?
N’est-ce pas plutôt la Mort, devant laquelle tous redeviennent égaux ?
Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et surtout à la folie… Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime et à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre, son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée.
C’est l’histoire d’une rencontre entre les cultures d’Afrique, des Antilles-Guyane et d’Europe, qui n’a peut-être pas eu lieu, quelque part au milieu de l’horreur de la guerre, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.

Texte : extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline © Editions Gallimard | Création sonore : Pierre Boscheron Interprètes : Delphine Bachacou en alternance avec Louise Crivellaro, Mariama Diedhiou, Alseye Ndao et Julie Sicher en alternance avec Jean-Philippe Costes-Muscat | Chorégraphie :  Chantal Loïal | Assistante chorégraphique : Julie Sicher Création lumière et vidéo : Stéphane Bottard | Costumes : Michèle Sicher | Collaboration artistique : Delphine Bachacou

4-label_centenaire_carre

Dossier de Diffusion
DOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24
Fiche Technique
DOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24
Revue de Presse Avignon 2014DOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24 Revue de presse Avignon 2015revue de presse Avignon 2015 Revue de Presse GénéraleDOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24 Revue de Presse 2016DOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24

 

Revue de presse 2017
DOSSIER-DE-DIFFUSION-NBO-24
0 4 Continue Reading →