Le Carnaval

Carnaval Tropical 2010Le carnaval : défilé, parade de rue

La Cie Difé Kako déboule dans les rues pour faire partager un phénomène culturel mondial : le défilé carnavalesque. Dynamique, inventive et chaleureuse, la parade selon Difé Kako mélange et métisse les genres, des danses afro-antillaises au hip hop et à l’acrobatie sur des rythmes colorés joués par des percussionnistes issus de la Caraïbe, de l’Afrique et de Paris. Drapés dans des couleurs chatoyantes les danseurs investissent la ville pour assurer un défilé riche en croisements culturels.

Cette offre dynamise la vie culturelle, crée des liens entre citoyens, favorise la découverte de genres artistiques autres et démystifie le caractère solennel de la danse en prônant l’aspect ludique que peut revêtir cette activité.

Avec 15 à 30 artistes danseurs et musiciens, la compagnie a arpenté les rues de plusieurs pays, de l’Italie à l’Allemagne en passant par le Maroc et les villes grandes et petites de l’Hexagone.

Le savoir-faire de la compagnie est reconnu et a été récompensé par le Grand Prix du jury au
Carnaval Tropical de Paris 2013.

Création Carnavalesque avec les publics

Plus qu’un simple défilé c’est toute une action culturelle qui peut se construire autour de la parade. En effet, par la mise en place d’ateliers costumes et d’ateliers danses, nous proposons une action artistique de proximité en faveur du public dans son ensemble (enfants, adolescents, adultes, amateurs, professionnels), qu’il soit habitué aux pratiques culturelles et artistiques ou non. Un offre qui permet de dynamiser la vie culturelle de la ville, de créer des liens entre les citoyens, de favoriser la découverte de la diversité culturelle et la découverte de la danse comme un art à la portée de tous.
Exemple
En partenariat avec la Scène Nationale l’Equinoxe, les Maisons de Quartier de Châteauroux et l’association organisatrice du carnaval, la compagnie a coordonné des stages de préparation au carnaval de Châteauroux, pour un gigantesque final avec plus de 500 personnes. C’est dans une ambiance studieuse mais aussi très joyeuse que les Castelroussins ont appris une chorégraphie et une musique pour défiler le 23 mars.

Animation In-Situ

Les animations urbaines sont des concepts de danses à voir et à danser réunissant quatre musiciens et quatre danseuses de la compagnie au minimum.

Lors de ces prestations, nous proposons un panel de danses colorées, vives et rythmées ponctuées d’intermèdes musicaux et de chants à l’issue desquelles, nous convions le public à participer soit de manière spontanée en investissant l’espace scénique, soit en dansant à nos côtés à partir de mouvements simples.

Cette proposition chorégraphique participative peut se dérouler en plein air (parc, rue, amphithéâtre) ou dans des lieux fermés (salle, gymnase, etc…).

Dossier de Diffusion
Carnaval Tropical 2010

Quelques dates antérieures:
Carnaval de la Merise à Trappes : 28 mars 2015
Fête de la ville de Viroflay : 22 juin 2014
Carnaval de Marly-le-Roi : 5 avril 2014
Carnaval de Printemps à la Merise - Trappes : 22 mars 2014
Carnaval de Châteauroux : 22 mars 2014
Les Europhonies de Strasbourg : 14 septembre 2013
Carnaval Tropical de Paris : 6 juillet 2013
Fête de la ville de Pantin : 1er juin 2013
Foire de Paris : 1er mai 2013
Hommage à Aimé Césaire - Printemps des poètes - Gare Saint Lazare : 22 mars 2013
Festival Mawazine au Maroc : 22 au 27 mai 2012
Fête des Vendanges - Arènes de Montmartre - Paris : samedi 8 octobre 2011
Festival Jazz sous les Pommiers : Coutances (50) - 4 juin 2011 «Un jardin en Outre-Mer» - Jardin d’acclimatation - Boulogne : 11 au 19 avril 2011 Nouvel An Chinois - Paris 13 : février 2011
Défilé pour Handicap International : septembre 2010
Festival Bolzano Danza : juillet 2010
Carnaval de Gennevilliers : juin 2010
Carnaval de Fontenay-aux-Roses (92) : juin 2010
La Villette - saison créole : juillet 2009

Category: Participatifs

0 0