Cercle égal demi cercle au carré

Cercle égal demi Cercle au Carré
(©Patrick Berger)

Cercle égal demi cercle au carré – Création 2019

Comment mettre en relation ce qui nous fonde dans la différence pour créer un langage nouveau ?

S’emparant de ces enjeux contemporains, Cercle égal demi cercle au carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de France Métropolitaine. Sur ce bateau commun des cultures, le but du jeu est de partager, de mettre en friction et d’observer les effets de la rencontre. Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres danses sociales importées aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, à l’origine des danses créoles, viennent se transformer au contact du hip hop, du voguing, du ragga, du krump et de la kizumba, et inversement. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise avec l’énergie des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.

Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire.

// Premières //

Premières de la nouvelle création dans le cadre de la 27 édition du Festival Suresnes Cités Danse, du 12 au 16 janvier 2019. 
Toutes les infos sur les dates : https://bit.ly/2E2eDP0

 

Ce spectacle pourra se décliner sous trois format :

  • une formule plateau
  • une formule Conférence dansée
  • une formule Bal Konser Déchaîné

 

Le Bal Konser Déchaîné – Partage et métissage, danses à voir et à danser

La Cie Difé Kako invite le public à rejoindre ce Bal Konser déchaîné, spectacle protéiforme et convivial aux influences afro-antillaises mené par l’Orchestre live Difé Kako, les choristes et les danseurs de la compagnie.
Dans ce bal déchaîné, le public devient ambassadeur de la danse, la tradition rencontre la modernité et les couleurs des quadrilles, des contre-danses, du hip-hop et de la kizumba se mêlent pour que les danses soient à voir, à découvrir et à danser, pour tous.
Ce Bal Konser Déchaîné revisite le Bal Konser de la compagnie Difé Kako à travers les influences de la pièce chorégraphique Cercle égal demi cercle au carré, création 2019 parcourant les répertoires des danses sociales.

 

Pour en savoir plus :

Dossier de diffusion : https://bit.ly/2DWLPaJ

Dossier pédagogique : https://bit.ly/2SAJJkZ

La Presse en parle : https://bit.ly/2AHTtmI

Dossier de diffusion

Dossier pédagogique

 

Category: création en cours, spectacles

0 0