Actions en cours – Nous Sommes

 

 

 

NOUS SOMMES : PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Nous sommes est à la fois un objet artistique et pédagogique, les deux aspects étant pensés et menés conjointement. Dans ce projet, diffusion et actions culturelles sur les territoires sont étroitement mêlées ; ensemble, elles entrent en résonance pour poser la question de l’identité. Qui sommes-nous ? Comment nous définissons-nous ? Comment le regard de l’autre nous définit ?

Le travail de transmission et de création, mené avec des publics scolaires et amateurs à travers la pratique et l’échange, interroge chacun sur son rapport à sa propre identité ainsi que sur son rapport à l’Autre et au monde. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant danses, musique, paroles et chants, la compagnie ouvre un espace d’expression pour que se crée un langage commun, une parole se faisant entendre à l’unisson dans sa diversité. Par cette parole, l’individu est amené à s’affirmer face à la densité de l’Histoire, à s’en affranchir pour s’ouvrir un espace de liberté, cet espace des possibles et de la rencontre avec l’Autre, avec soi.

Nous sommes est ainsi une proposition à géométrie variable qui peut allier, suivant les territoires et les lieux, plusieurs de ces éléments, donnant son sens à la notion de « parcours chorégraphique » :

– Un temps de spectacle 

– Un temps de restitution scénique du travail mené lors d’ateliers de pratique avec les publics 

– Un temps d’échange avec les artistes qui peut être enrichi de la présence d’un intervenant extérieur (écrivain, chercheur, historien, philosophe, réalisateur, etc.).

– Un temps de projection : extraits de documentaires en lien avec le thème de la pièce.

En ce sens, Nous sommes a été pensé avec peu de moyens techniques, afin de pouvoir être montré dans des lieux très divers : salle de spectacle mais aussi salle polyvalente, gymnase, médiathèque, auditorium, théâtre de verdure, dans les établissements scolaires suivant les possibilités, en intérieur ou en extérieur, etc.

En 2019-2020, des actions ont ainsi été menées en Guyane, Martinique et Guadeloupe notamment, dans les établissements scolaires.

Difé Kako, l’action culturelle au cœur du processus de création

Fondée en 1995, Difé Kako est une compagnie de danses et musiques afro-antillaises, dont l’engagement artistique repose sur le métissage des disciplines (danses de tous types, musiques, cirque, etc.) et des cultures, au confluent de l’Afrique, des Antilles-Guyane et de l’Europe.

La volonté de la chorégraphe Chantal Loïal (danseuse dans la Cie Montalvo-Hervieu, les Ballets C. de la B., mais aussi pour Brett Bailey ou encore Raphaëlle Delaunay) a été d’inscrire le public au cœur du processus de création, au fil des 12 créations chorégraphiques de la compagnie et de nombreuses résidences territoriales d’action culturelle, de diffusion et de création. Depuis plus de 20 années, la compagnie s’inscrit dans une démarche de créer des passerelles et des échanges artistiques entre les Antilles-Guyane et l’Hexagone.

 

Nous sommes a reçu le  soutien de : 

Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer, DAC Guadeloupe,  DAC Martinique, DAC Guyane, Collectivité territoriale Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe, Conseil Général de Guadeloupe, Caisse des Dépôts et des Consignations Antilles-Guyane. Avec également le soutien de la Communauté d’Agglomération Nord Caraïbe (Prêcheur, Saint-Pierre, Carbet), la Ville du Vauclin, la Ville de Sainte-Anne et l’Arawak Beach Resort.

Pour en savoir plus : 

Dossier de diffusion

Category:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/14/d347520317/htdocs/wp-content/themes/rosie/include/porfolio-standard.php on line 37

0 0