La Commission de Vérité – Action Zoo Humain

Quelles sont les causes des désarticulations sociétales et de la fracture socio-culturelle qui séparent les êtres humains en deux camps de nos jours ? Où et quand les choses ont-elles pris une mauvaise tournure ? Le schisme remonte-t-il à loin dans l’Histoire ? Jusqu’aux dits zoos humains qui ont proliféré lors des expositions universelles du XIXe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle, des zoos humains où l’autre était exhibé pour souligner son altérité ?

Avec La Commission de Vérité, Action Zoo Humain s’interroge à voix haute sur les discussions qui ont cours à l’heure actuelle et se demande si leur origine ne se situe pas dans le chapitre colonial de l’histoire de notre patrie : l’exhibition de créatures exotiques dans des simulacres de cases en tant qu’ « attraction » lors d’expositions universelles. Ils y simulaient des rites « authentiques » face au public blanc. S’agissait-il d’événements racistes et infamants ou d’un exemple d’échange interculturel ? Le phénomène des zoos humains et le mécanisme d’imagerie stéréotypée avec lequel il allait de pair sont-ils encore actuels ?

Et peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur la façon dont nous abordons aujourd’hui la diversité ? Chokri et Zouzou Ben Chikha partent en quête, aux côtés d’artistes, de professeurs et de citoyens, des racines de la confiance brisée dans la société multiculturelle de notre époque.

Chantal Loïal – Cie Difé Kako présentera son solo : On t’appelle Vénus les 7 et 8 décembre à 20h, au Sénat belge à Bruxelles

 

// Infos pratiques //

Réservations : https://www.dewaarheidscommissie.com/
Informations en français : https://www.actionzoohumain.be/fr/production/la-commission-de-verite